Obtenez une assurance dépendance !

Les conséquences de la perte d’autonomie peuvent être lourdes pour ceux qui en sont touchés comme pour leurs proches. Pour faire face à ces situations, les assureurs proposent des contrats d’assurance dépendance qui permettent d’assumer les conséquences financières de la dépendance, lorsqu’elle survient et offrent de nombreux services aux personnes concernées. 

Assurance Dépendance

Le principe d’une assurance dépendance est simple. En échange d’une cotisation régulière, l’assureur s’engage à vous verser une rente mensuelle jusqu’à la fin de vos jours si vous perdez votre autonomie. C’est-à-dire si vous ne pouvez plus réaliser, sans l’aide d’un tiers, certains gestes clés de la vie quotidienne : se nourrir, se laver, s’habiller, faire ses courses, etc.  

Comment définir la dépendance

La dépendance, ou perte définitive d’autonomie, se définit par la difficulté voire l’impossibilité d’effectuer soi-même sans aide extérieure certains actes ou activités de la vie quotidienne, par exemple se déplacer, s’habiller, se nourrir, etc.

La dépendance peut avoir diverses origines, le vieillissement, la maladie, un accident. Son degré est plus ou moins élevé, la dépendance étant, selon les cas, dite partielle, totale ou lourde.

C’est quoi une Assurance Dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat d’assurance qui permet de couvrir les frais liés à la perte d’autonomie d’une personne. Elle peut être souscrite par toute personne souhaitant se protéger contre les conséquences financières de la dépendance.

La dépendance est définie comme la perte de l’autonomie d’une personne dans les actes de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer, etc.). Elle peut être due à un accident ou à une maladie, et peut nécessiter l’aide de tiers pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

L’assurance dépendance prend en charge les frais liés à la perte d’autonomie, tels que :

  • Les frais de soins et de maintien à domicile (aide à la toilette, préparation des repas, etc.)
  • Les frais de placement en établissement (maison de retraite, foyer d’hébergement, etc.)
  • Les frais de déplacement (transport adapté, etc.)

Il est recommandé de souscrire une assurance dépendance lorsque l’on souhaite se protéger contre les conséquences financières de la perte d’autonomie. N’hésitez pas à demander un devis auprès de différentes compagnies d’assurance pour trouver celle qui propose les garanties les plus adaptées à vos besoins et à votre budget.