Climatisation

Obtenez un Devis Gratuitement !

La climatisation est le processus d’élimination de la chaleur et de l’humidité de l’intérieur d’un espace occupé, pour améliorer le confort des occupants. La climatisation peut être utilisée dans les environnements domestiques et commerciaux. Ce processus est le plus couramment utilisé pour atteindre un environnement intérieur plus confortable, typiquement pour les humains et les animaux; cependant, la climatisation est également utilisée pour refroidir / déshumidifier des pièces remplies de dispositifs électroniques produisant de la chaleur, tels que des serveurs informatiques, des amplificateurs de puissance, et même pour afficher et stocker des œuvres d’art.

Les climatiseurs utilisent souvent un ventilateur pour distribuer l’air conditionné dans un espace occupé tel qu’un bâtiment ou une voiture pour améliorer le confort thermique et la qualité de l’air intérieur. Les climatiseurs électriques à base de réfrigérant vont de petites unités pouvant refroidir une petite chambre pouvant être transportée par un seul adulte à des unités massives installées sur le toit des tours de bureaux qui peuvent refroidir un bâtiment entier. Le refroidissement est typiquement réalisé par un cycle de réfrigération, mais parfois l’évaporation ou le refroidissement libre est utilisé. Les systèmes de climatisation peuvent également être fabriqués à base de dessiccants (produits chimiques qui éliminent l’humidité de l’air) et de canalisations souterraines qui peuvent distribuer le réfrigérant chauffé au sol pour le refroidir.

Dans le sens le plus général, la climatisation peut faire référence à toute forme de technologie qui modifie l’état de l’air (chauffage, refroidissement, (dés-humidification, nettoyage, ventilation ou mouvement de l’air). Dans l’usage commun, cependant, “climatisation” se réfère à des systèmes qui refroidissent l’air. Dans la construction, un système complet de chauffage, de ventilation et de climatisation est appelé HVAC.